5 lieux à visiter absolument à Marseille

Marseille

Marseille recense plusieurs sites et monuments étonnants autant qu’exceptionnels. Pour vous aiguiller dans vos visites, voici quelques sites de renom qui méritent le détour : le parc National des Calanques, le parc Borely, ainsi que 3 lieux de culte de Marseille qui rappellent les hauts faits de l’activité religieuse, depuis la naissance de l’église.

Le parc national des Calanques : lieu édénique  

Les Calanques désignent une énorme chaîne de montagnes qui dominent fièrement la mer de la Méditerranée. Le massif rocheux s’étend depuis les communes de Marseille jusqu’à Cassis. Mais les Calanques se réfèrent aussi à un lieu édénique où l’on collectionne une abondante vie marine (141 300 ha en mer), un écosystème terrestre d’un caractère grandiose (11 100 hectares sur terre), ainsi qu’une biodiversité unique au monde (140 espèces végétales et animales protégées) qui mérite une visite et impose le respect. En 2012, il est devenu un parc national et est considéré comme un site emblématique de la France. Un voyage sous-marin vous mènera à la rencontre de plantes et d’animaux étonnants : l’herbier de posidonie, qui est une plante endémique de la Méditerranée, l’Oursin Diadème, la Tortue caouanne…

Le Parc Borely : les plus belles promenades

Le Parc Borely est un espace verdoyant et magnifique prisé par les touristes. Le jardin doit son élégance à Barillet-Deschamps, collaborateur d’Alphand, lui-même ingénieur des plantations de Paris. Ici, l’art s’est fait le complice de la nature pour engendrer un déploiement de sites et de paysages d’une extrême beauté. Figurez-vous un océan de verdure, des allées bordées par des rosiers en fleurs, une explosion de plantes rares et fabuleuses, et puis des oiseaux glissant sur un lac argenté... Il s’y trouve, en outre, une bastide du XVIIIème siècle  suivie d’édifices et de musées, ce qui confère à l’endroit une valeur historique. Le parc Borely offre un cadre privilégié qui garantit les plus belles promenades à Marseille.

Les célèbres lieux de pèlerinage à Marseille

  • Notre-Dame de la Garde : perchée sur une colline qui lui a donné son nom, l’imposante basilique surplombe le Vieux-Port de Marseille. Elle a été édifiée en 1870 grâce au talent de deux architectes: Henri-Jacques Espérandieu et Henri Révoil.
  • L’abbaye Saint-Victor : sur la tombe d’un guerrier romain appelé Victor de Marseille qui fut martyrisé par les Sarrasins, le catholicisme a bâti sa première église à Marseille. A l’époque du Moyen-âge, les évêques de l’abbaye Saint-Victor reçurent le titre de comtes et furent chargés de l’administration de la cité.
  • La Cathédrale de la Major : sise dans le quartier de la Joliette, la cathédrale de la Major a existé depuis 1893 ; c’est un beau témoignage de l’architecture romano-byzantine.

Plan du site