Infos pratiques pour le voyageur

Infos-pratiques
 

Marseille occupe une place à part par rapport aux autres régions de la France. Par sa position géographique, elle est une porte d’entrée aux autres nations. Par son capital humain, elle constitue un pôle économique majeur. Mais surtout, elle tire parti de son excellente infrastructure pour promouvoir son activité touristique

Situation géographique et administrative

  • Marseille est située à la partie orientale et méridionale de la France.
  • La surface de Marseille est de l’ordre de 240,62 km2.
  • Marseille concentre une portion notable de la population française, soit 1 800 000 habitants en 2012. Elle est la seconde métropole de la France, après la capitale Paris et le troisième arrondissement de la France comptant le plus grand nombre de population urbaine. La population marseillaise est inégalement répartie, puisque le taux d’occupation urbaine est supérieur à 95%.
  • Sur le plan administratif, Marseille est inscrite dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et incluse dans le département des Bouches- du-Rhône ; elle occupe une place centrale puisqu’elle est à la fois le chef-lieu de la Région et du département.

Comment venir et circuler à Marseille ?

  • La ville est séparée de Paris sur une distance de 774 km. Cependant, la présence d’un réseau routier très dense autorise l’accès rapide de la ville à partir des bourgs limitrophes : Lyon (316 km), Nice (204 km), Toulouse (405 km), Gênes (400 km), Turin (373 km).
  • L’aéroport de Marseille est à Marignane. La voie aérienne relie directement Marseille avec la Corse, Paris, Montréal, Toronto, New York, l’Afrique du Nord ainsi que les pays européens.
  • Les moyens de transport public sont principalement le bus et le métro. Il y a 119 lignes de bus qui effectuent un trajet total de 950 km. Peu confortable, le bus comble le voyageur en lui accordant le temps de regarder l’attrait du paysage, étant donné qu’il avance à une vitesse de 12 km/heures. Le métro est constitué de deux lignes qui desservent une route de 21,5 km sur 30 stations. Peu courante, la navette maritime assure la liaison entre Vieux Port-Pointe Rouge et Vieux Port-Estaque.

Autres choses à savoir

  • Langues: le français, le provençal, l’italien, l’espagnol et le corse.
  • Monnaie : l’euro
  • Climat : Marseille est caractérisé par un climat de type méditerranéen : hiver très doux, été marquée par un ciel ensoleillé, un temps chaud qui invite à la baignade. L’époque la plus propice pour visiter la ville se situe entre mai et juin, qui précèdent les jours d’aridité.