Pourquoi passer ses vacances à Marseille ?

vacances à Marseille
 

Marseille est un endroit de rêve où il est sympa de passer des vacances. Quiconque a séjourné quelques temps à Marseille se déclarerait de cet avis. En quoi consistent les atouts touristiques de Marseille ? L’abondance des sites et des paysages est à peine croyable, au cœur de cette cité cosmopolite.  

Marseille, le paradis de la nature

Marseille est réputée pour l’abondante richesse de ses sites naturels. Les plaisirs de la mer sont un élément caractéristique de la joie de vivre à Marseille. A titre d’information, la région est dominée par une immense plage de 57 kilomètres, elle-même agrémentée de falaises rocheuses et de 47 kilomètres de calanques. Pionnière du développement durable, la région abrite plusieurs aires protégées qui, outre leur but de préservation de l’écosystème, sont investies d’une vocation identitaire, récréative et culturelle. Parmi les sites les plus remarquables figurent le parc Borely, le parc national des calanques, le parc marin de la Côte Bleue.

Marseille, l’attractivité d’une ville moderne

Marseille est une cité moderne qui enchante par sa diversité. Le commerce et l’industrie fondent le socle d’une économie prospère. On y trouve aussi bien les délices de la table, les joies du cinéma, les fêtes artistiques et musicales. Il est évident que Marseille a su adroitement combiner les prouesses de la technologie à l’atout de la nature. Les rues en fleurs longent les constructions contemporaines et les zones industrielles s’accompagnent d’un décor gai et coloré. Ceci est le fait d’un projet étatique lancé en 1990– l’opération Euroméditerranée- contribuant à garantir l’attractivité des paysages urbains. Il suffit de visiter quelques endroits pour constater la métamorphose de Marseille: la Joliette, Saint-Charles, Aix-en-Provence.

Marseille, un bastion précieux de l’histoire

L’attrait de Marseille repose en même temps sur son capital historique. La ville a été construite depuis l’an 60 avant Jésus-Christ, lorsque des navigateurs grecs issus de Phocée ont gagné ses rives et lui ont donné son nom. La légende raconte qu’un chef de tribu de Ligures -les premiers occupants du territoire- l’aurait décernée à sa fille comme un cadeau de mariage. Au cours d’un banquet, sa fille s’est permis de choisir un époux. L’heureux élu a été Protis, un marin grec qui a fondé la ville sur les rives de la corne de Lacydon. Aujourd’hui, les vestiges de l’occupation grecque sont superbement conservés dans les 26 musées de Marseille. La cité de Marseille a aussi vécu beaucoup d’évènements: l’annexion de la ville par le comte de Provence, les conquêtes militaires, la guerre des croisades, etc. Plusieurs sites historiques sont à découvrir.

Plan du site