Martigues est une commune sise sur la partie est de Marseille. La ville présente un décor d’une grande personnalité, avec ses plages d’eaux claires, ses quais et ses canaux. Un séjour à Martigues, c’est trouver un paysage d’exception chargé d’immenses plages, d’édifices contemporains et de trésors archéologiques : c’est la Venise Provençale.
Martigues, une cité envoûtante et mystérieuse
Le paysage de Martigues se déploie dans un mystérieux dédale de fleuves et de canaux. C’était comme si la frontière entre la terre et la mer avait disparu: un charmant caprice de la géographie.
Durant le Moyen-âge, Martigues a été assaillie par l’armée romaine. Point de confluence entre la mer de la Côte bleue et l’étang de Berre, elle fut à la fois une zone de forteresse et un port actif de marchandises. Martigues a bâti des monuments culturels qui rappellent son origine gallo-romaine. Parmi les sites les plus populaires figurent le Musée Ziem et la galerie de l’histoire de Martigues.
Trésors archéologiques, églises baroques, superbes installations contemporaines…Le charme envoûtant de Martigues est indéniable, autour de ses trois quartiers Ferrière, Jonquières et l’Île aux canaux.
Martigues, l’éternelle cité de la mer
A Martigues, les plaisirs balnéaires sont profondément ancrés dans les us et coutumes locales. La population montre un attachement charnel à la mer, et l’activité nautique est devenue une règle de vie sociale. Et à quel point pourrait-on le comprendre ! Les plages de Martigues offrent un cadre splendide, propice à la détente et aux loisirs maritimes. Flâner sur les rivages de la Côte bleue, jouer avec l’écume des vagues, s’émerveiller des découvertes sous-marines et visiter les magnifiques châteaux qui jouxtent les rives, tels sont, entre autres, les plaisirs offerts aux vacanciers durant leur séjour sur le littoral de Martigues.
Les plages magnifiques de Martigues
En passant à Martigues, ne manquez pas ces plages incontournables :
- La Plage de la Saulce, émaillée de criques et de falaises. L’attraction de ce site saura vous combler et vous pénétrer. La plage est semée de bars et d’hôtelleries, où vous pourrez savourer les produits locaux (poisson, crustacé, vins…).
- La Plage de la Sainte-Croix : Une belle plage de sable fin, s’allongeant sur une superficie de 100 mètres de long et 40 mètres de large. Non loin de cet endroit se trouve la gracieuse chapelle de Sainte-Croix, de qui la plage tient son nom.
- La Plage de la Couronne-Vieille: Elle mesure 50 mètres de côte et renferme une mine de pierres très ancienne.