Marseille est un superbe endroit qui ne ressemble pas à toutes les villes de France. Aussitôt que vous entrez à Marseille, vous aurez à maintes reprises l’occasion de constater que la ville a sa propre histoire, sa propre civilisation, sa règle de vie particulière. Que diriez-vous alors d’un mode de vie à la marseillaise durant votre passage à Marseille ?
L’ambiance de Marseille, reflétée dans la tradition du sport
A Marseille, sachez que le sport est une source constante d’émotion et de divertissements. Plus qu’un simple hobby, le football constitue une tradition agréable qui vient pimenter l’existence quotidienne de la population. Le stade de Vélodrome est donc le rendez-vous des citoyens régionaux, qui tiennent les vedettes du ballon rond pour des héros. Alors, pour s’égayer comme un marseillais, il est de très bon ton d’assister à un match de soccer. Voici pour le touriste une occasion de vivre l’ambiance enflammée de Marseille, à travers l’exaltation de la foule qui loue la performance et la dextérité des joueurs. Plus qu’aucune autre activité, le mythe du football reflète l’obstination et la vivacité qui font toute l’âme des marseillais. Si le touriste abhorre le sport, qu’il s’émerveille au moins de l’architecture splendide et originale du bâtiment.
Randonnées à travers les rues joyeuses et animées de Marseille
Le plaisir de la promenade est une autre habitude des habitants de Marseille. Ceci est d’autant plus compréhensible, lorsqu’on sait le foisonnement des sites naturels et des parcs de loisirs. Le parc Borely est le lieu de prédilection des promeneurs autochtones. Très beaux également sont le jardin des Vestiges, le jardin du Pharo et le Parc de la Maison Blanche. Tous les soirs, le peuple massaliote envahit les rues de la Canebière. Cette fois-ci, nous sommes dans l’artère la plus vivante et la plus animée de la ville.
Les spécialités culinaires de Marseille
En pénétrant dans les cafés et les restaurants, vous trouverez une autre particularité de Marseille : la cuisine. Le poisson est le produit roi qui trône sur les plats marseillais. Il y a lieu de noter la prééminence des fruits de mer dans l’alimentation, ce qui reflète fidèlement la vocation piscicole de la région. Le menu s’accompagne d’un mélange de légumes et de viandes- dont le ravitaillement est probablement assuré par les paysans montagnards- et fréquemment enduit d’une sauce à base d’huile d’olive. Pour faire un repas à la marseillaise, il faut prendre absolument une assiette de tapenade ou de bouillabaisse.